Faire aménager sa salle de bains PMR par Rénovation Schacherer

Être porteur d’un handicap est difficile au quotidien. Des gestes simples deviennent pénibles, voire dangereux. Pour la personne à mobilité réduite (PMR), il est vital de préserver son autonomie pour un maintien à domicile le plus longtemps possible, en toute sécurité. C’est dans cette optique que Rénovation Schacherer propose à ses clients d’aménager leur salle de bains existante en fonction de leurs contraintes physiques.

Les objectifs d’un tel agencement

Lorsque l’on souhaite modifier sa salle de bains dans le but de la rendre fonctionnelle pour une personne dont la mobilité est réduite, il est primordial de veiller à la sécurité et à la stabilité. Aucun élément mobilier ou sanitaire ne doit être dangereux pour son propriétaire. On met également un point d’honneur à optimiser l’accessibilité de chaque partie de la salle d’eau. Il est question de dégager l’espace afin de favoriser les déplacements en fauteuil roulant. On supprime l’inutile pour aller à l’essentiel.

Qu’en est-il de l’aspect esthétique ? Dans notre entreprise, nous sommes persuadés qu’il est possible de conjuguer praticité et design. En respectant les normes de sécurité et les contraintes techniques, nous pouvons toutefois personnaliser votre installation pour lui donner une apparence qui répondra à vos goûts.

Vous souhaitez connaître toutes les options de personnalisation que nous pouvons vous proposer ? Prenez contact avec nous, réponse rapide et personnalisée assurée !

Normes et types d’installations PMR

Les installations pour personnes à mobilité réduite sont soumises à des normes de sécurité très précises (normes PMR).

Il s’agit souvent d’une largeur ou hauteur minimale ainsi que de points techniques à respecter. C’est à la suite d’une visite chez son ergothérapeute que celui-ci peut établir un cahier des charges détaillé des besoins de la personne à mobilité réduite. Une fois ce précieux document entre nos mains, nos équipes de professionnels se chargeront des travaux de votre salle de bains dans les règles de l’art.

Voici le type de travaux de rénovation de salle de bains que nous pouvons effectuer pour vous :

  • création d’un espace circulaire autour des équipements : pour pouvoir se déplacer en fauteuil sans être entravé ;
  • adaptation de la largeur de la porte d’entrée ;
  • pose d’un revêtement de sol antidérapant : afin d’éviter les chutes ;
  • pose d’une porte coulissante : plus ergonomique qu’une porte classique, elle apporte un gain de place ;
  • installation d’une douche adaptée (douche de plain pied ou douche à l’italienne) et d’un siège de douche ;
  • pose d’un lavabo / une vasque à une hauteur adaptée ;
  • installation d’une robinetterie à capteur : l’ouverture du robinet est déclenchée par simple approche de la main ;
  • remplacement de baignoire ;
  • pose de poignées / barres d’appui : elles servent à se soutenir dans toute la salle de bains ;
  • installation de toilettes surélevées / WC suspendu ;
  • installation de meubles de salle de bains / meubles de rangement suspendus ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, optimiser l’espace disponible pour gagner de la place est la clef d’une installation PMR réussie. C’est pour cette raison que nous pouvons également abattre des cloisons, afin d’agrandir la salle de bains, de l’agencer et d’en exploiter le plein potentiel.

Besoin de connaître nos tarifs pour l’installation d’une salle de bains clef en main adaptée aux PMR (personnes handicapées) ? Prenez contact avec nous pour obtenir rapidement votre devis personnalisé.

Devis gratuit

Aides au financement

Si l’installation d’une salle de bains aménagée ne rentre pas dans votre budget, sachez toutefois qu’il existe plusieurs aides et dispositifs auxquels vous pourriez être éligible :

  • aide de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) : sur dossier, selon conditions de ressources, prend en charge jusqu’à 50 % du montant total ;
  • allègement de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière ;
  • PCH (prestation de compensation du handicap) : aide financière versée par le département. Rembourse une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie ;
  • aide complémentaire selon le lieu d’habitation.

Vous avez un projet de rénovation concernant une petite salle de bains sous les combles qui aurait bien besoin d’aménagements astucieux et de meubles de rangement pour maximiser l’espace ? Vous souhaitez installer une douche accessible pour une personne en fauteuil ? Envie de remplacer un vieux receveur de douche par une baignoire à porte ? Confiez-nous vos besoins, nous nous chargeons du reste.

En savoir plus